A la quête de la perfection

Pour avoir une belle peau, il n’y pas de secret il faut simplement s’en occuper quotidiennement. Notre peau est constamment confrontée aux agressions externes tels que les UV, le froid, le stress, la pollution et a donc besoin d’attention de notre part. Nous sommes nombreuses à vouloir un teint zéro défaut, un visage éclatant mais on n’oublie très souvent le type de peau que l’on a. C’est important de savoir si on a une peau grasse, sèche, mixte ou normale afin d’adapter nos soins aux besoins de notre visage.

Les types de peaux : les deux extrêmes 

Typesdepeau-01_0

 

Une peau sèche est le résultat d’une baisse de sébum, substance liquide qui permet de garder la peau hydratée de façon naturel. Le sébum à pour rôle de créer une barrière empêchant la perte d’eau. Si cette barrière présente des dysfonctionnements, on est confrontée à une peau sensible. Une peau sèche est fine et genre rugueuse au toucher. Ce type de peau présente des sensations de tiraillement au niveau du visage et un teint terne sans éclat. Il n’y a pas de recette miracle pour la peau sèche, elle a simplement besoin d’HY-DRA-TA-TION quotidienne avec un soin approprié aux peaux sèches.

Vous allez voir que le sébum est à l’origine de toute nos imperfections. Encore heureux s’il est au juste milieu, ni trop bas ni trop élevé.

A l’inverse, une peau grasse est épaisse et huileuse, les pores sont parfois bien visibles sur l’ensemble du visage. Là vous pouvez comprendre, qu’une peau grasse est la conséquence d’une hausse de sébum provoquant ainsi des dépôts de gras sur le visage. Même après un bon nettoyage du visage, la peau à tendance à briller. Les peaux grasses sont sujettes aux points noirs.
C’est quoi un point noir ?

Aussi appelé comédon ouvert , le point noir est un problème que rencontre en général les peaux grasses ou mixtes. Il apparaît sur la zone T du visage à savoir le front, le nez et le menton. Le comédon est la conséquence d’une forte sécrétion de sébum qui obstrue les pores du visage. Au contact de l’air le comédon s’oxyde et se transforme en point noire . Il est un nid à bactéries responsable de l’acné. Mais le point noir n’est pas une fatalité, on peut y remédier. Pour enlever un point noire de son visage, il est conseillé de se laver les mains et de désinfecter la partie à extraire avec une solution antiseptique puis à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton, on le recueil.

Comment va-t-on éviter l’apparition des points noires ?

soap-1735991_1280

Une bonne hygiène du visage s’impose pour lutter contre l’excès de sébum à savoir :

  • faire des gommages une à deux fois par semaine
  • faire des masques hydratants une à deux fois par semaine
  • toujours se démaquiller avant de se coucher
  • utiliser une lotion tonique et une crème visage adaptée à votre type de peau matin et soir.

Remarque

Pour la peau sèche on va :

  • favoriser les gommages doux au moins une fois par semaine afin de permettre au soin de mieux pénétrer.
  • éviter les lotions astringentes et alcoolisés, parce qu’elles assèchent la peau d’avantage
  • bannir les savons desséchants
  • utiliser une crème hydratante appropriée

Prendre soin de sa peau s’est se faire plaisir!

Comme le dit ce l’adage, « il n’existe pas de femmes laides, uniquement des femmes paresseuses » 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “A la quête de la perfection

Laisser un commentaire